Archive 2010


L'Antenne Jouvène-Liberté :: Soirées de projection, acteurs locaux et invités internationaux


ANTENNES est un événement inédit qui prendra place dans le quartier Jouvène-Liberté du 4 au 10 juillet .
Initié par la Ville d’Arles le projet est mis en oeuvre par son annexe l’Antenne*. La programmation s’articule autour de 7 soirées de projection photo en plein air pensées comme un espace qui réactive la dimension publique. L’espace public et la rue sont les fils conducteurs de l’ensemble de la manifestation. Des soirées ‘Cartes Blanches’ dédiées aux acteurs culturels du quartier Jouvène-Liberté, des soirées programmées sous la direction artistique de Nicolas Havette et un écran ouvert aux photographes festivaliers sélectionnés au jour le jour composent le programme des soirées.

L’histoire débute sur une volonté de l’Antenne* d’ouvrir le dialogue, de croiser les initiatives, d’occuper les rues du quartier Jouvène-Liberté, de penser l’espace public comme ouvert. D’impliquer les acteurs culturels du quartier dans l’ensemble de la programmation des soirées sous la forme de ‘Cartes Blanches’ en résonance à leurs vernissages et de tisser les liens entre espaces privés et publics. Le Magasin de Jouets, Le Collectif E3, Arlatino, La Vitrine, La Station, Coffee Socks et Aristeas, sont invités à présenter leurs ‘Cartes Blanches’ et révéler des conversations à travers leurs diverses propositions et regards.

En prolongement des ‘Cartes Blanches’, les soirées conçues par Nicolas Havette proposent une réflexion sur la représentation et l’occupation de l’espace public au travers d’une sélection internationale de créations originales de photographes, de collectifs, d’agences et de web magazines : In Public Australie, le collectif Ellili dont Baudoin Mouanda Congo Brazza / Mali, le Tigre, l’Agence Narrative, les Boutographies, le Bureau d’Investigation Photographique, The Viewer, le festival OffSete, Europhophop, Photonet Corée, Young Photographers United, le collectif Jeanne Andre Fenster, les Editions Miniatures, Michel Houssin et une sélection inédites de photographes internationaux émergents… Photographies, films photographiques, vidéos vont se croiser, se répondre, établir un dialogue avec les passants, les festivaliers, les habitants, les commerçants, les flâneurs…et déjouer la logique d’aseptisation de l’espace public.

Du 03 au 10 juillet, le bureau de l’Antenne, Place Honoré Clair, sera consacré à la lecture des portfolios des photographes festivaliers. Un jury composé des acteurs culturels du quartier Jouvène-Liberté et d’invités fera chaque jour une sélection de travaux dont l’ensemble sera projeté lors de la dernière soirée ‘Ecran Ouvert’ le 10 juillet.

« A l’heure où notre espace public est assimilé à un lieu de passage plus qu’à un lieu de vie, ANTENNES propose tant dans sa forme que dans son fond, des photographes qui s’investissent dans l’espace public, le sculpte, l’interprète, le re-présente. A leur manière ils résistent à l’aseptisation qui gagne également le monde des images. Nous vous proposons des visions de photographes qui transmettent l’image d’un monde en mouvement, d’un monde vivant.» Nicolas Havette

Pratique
Projections - place Honoré Clair
04 au 10 juillet de 21h30 à 23h30

Sélections Ecran Ouvert - Bureau de l’Antenne, place Honoré Clair
03 au 10 juillet de 10h30 à 12h30


Contact
Nicolas Havette - 06 60 74 19 45 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.antennes-photo.com