Tereza Kozinc "Paris In and Out" (2017-2018)

If Slovenia Were

Photographie contemporaine slovène
by Klavdij Sluban

 

 

"Le projet “Si la Slovénie était...” représente une vision photographique du pays à travers les yeux de 19 photographes slovènes contemporains. Chaque série a été spécifiquement réalisée pour ce projet entre 2015 et 2018. Le choix des photographes s'est fait sur appel ouvert. Avec une écriture photographique personnelle, les auteurs montrent leur Slovénie, vécue de l'intérieur. Concerné(e)s par le mode dans lequel ces jeunes photographes vivent (la moyenne d'âge du groupe est de 34 ans), ils / elles utilisent des moyens d'expression variés, couvrant tous les champs de la photographie. La fin de la Yougoslavie et de la guerre (1991-2001) sont loin. De nouveaux réfugiés, venus de plus loin, traversent le pays. Cependant, le regard de ces jeunes auteurs se pose tout autant sur la globalisation des banlieues, les centres commerciaux naissants que la famille ou bien l'introspection. Concerné(e)s par la situation dans laquelle se trouve la Slovénie actuelle, ces jeunes auteurs n'en questionnent pas moins leur place à l'intérieur de cette société."

Klavdij Sluban, concepteur et commissaire de Si la Slovénie était...


Le festival Voies Off est honoré de présenter le projet Si la Slovénie était... dont le photographe Klavdij Sluban est le commissaire, sous deux formes différentes mais complémentaires. Le projet donnera ainsi lieu à une projection dans la Cour de l’Archevêché, ainsi qu’une exposition sur les murs de la Galerie Voies Off.

 

IF SLOVENIA WERE K.Sluban

 

 

Klavdij Sluban est un photographe français de parents slovènes, né à Paris en 1963. Il a passé son enfance à Livold (Slovénie). Il mène une oeuvre personnelle souvent empreinte de références littéraires, voyageant des Balkans aux îles Kerguelen. Lauréat du prix Niépce en 2000, il est élu “artiste de l'année” en Corée du Sud en 2017. Il a publié Balkans-Transit, avec un texte de François Maspero et East to East, avec un texte de Erri de Luca. Depuis 1995 il photographie les adolescents en prison en France, dans les camps disciplinaires en ex-Yougoslavie et en ex-Union Soviétique, en Amérique centrale et au Brésil. Ce projet est toujours en cours.
Depuis le début des années 1990, Klavdij Sluban participe activement à la vie culturelle de son pays d'origine. Il est présent sur la scène artistique tant par ses nombreuses expositions (Musée d'Art Moderne de Ljubljana, Galerie Nationale), que par son implication auprès des jeunes photographes slovènes. Il mène régulièrement des workshop et des masterclass qui peuvent se dérouler sur plusieurs années. De 2001 à 2004 il a photographié les adolescents de la prison de Celje, avec la création de workshop.
En 2013, Klavdij Sluban a reçu le prestigieux prix “Deklica s piščalko” (“Jeune Fille à la Flûte”).

 

 

UN PROJET GLOBAL

Exposition ::
du 2 juillet au 23 septembre 2018
Vernissage ::
le jeudi 5 juillet à 19h30
26 ter rue Raspail, 13200 Arles

Projection :: le jeudi 5 juillet à 22h00
Cour de l’Archevêché

Rencontre avec les artistes
Vendredi 6 juillet, 15h, Galerie Voies Off

02 Matjaz Rust The New World (2017-2018) 640

©Matjaz Rust, The New World (2017-2018)