Archive
2015


© Christian Gattinoni


Christian Gattinoni
Deuxième génération : la mémoire contre tous les fascismes

Exposition

6 juillet > 2 août 2015
6 > 12 juillet :: 11h - 19h  //  13 juillet > 2 août :: 14h - 18h  //  Fermé les dimanches et le 14 juillet.
Centre de la Déportation et de la Résistance. Ancien Collège Frédéric Mistral. 2bis rue Condorcet. Arles.
Entrée libre 

 

Vernissage vendredi 10 juillet à 19h30

 

« Cette exposition est dédiée à Pierre Gattinoni, déporté résistant, arrêté par la Gestapo française, les convois Nuit et Brouillard l’ont conduit à Mauthausen où il a été interné pendant 26 mois.

Alors que sont célébrés les 70 ans de libération des différents camps, les survivants juifs, résistants, tziganes et homosexuels de la barbarie nazie sont de moins en moins nombreux. Aujourd’hui les défenseurs de cette idéologie qui a tenté de les exterminer essaient de se « dédiaboliser » et tentent de prendre le pouvoir légalement dans le monde entier. La deuxième génération à laquelle j’appartiens qui a depuis longtemps déjà assuré le relais de cette mémoire, sait qu’elle doit lui servir d’arme pour reprendre ce combat contre tous les fascismes.
Cette exposition met en avant des oeuvres de différentes séries réalisées entre 1987 et 2008 dont la forme et la finalisation varient pour mieux toucher différents publics de diverses générations.

Notre siècle dorénavant voit les mêmes formes historiques et d’autres fascismes nous menacer, que les bourreaux de tous ordres sachent que « non le sang ne sèche pas vite en entrant dans l’histoire », la deuxième génération, nos enfants et petits enfants se battent pour cette mémoire là, pour cette liberté là qui n’a pas de prix, et ton amour.

Orléans le 11 janvier 2015
Nous étions 4 millions ‘‘Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez.’’ »

Christian Gattinoni

 

 logo-Centre Resistance Arles      logo-70e-anniversaire      Cartouche DMPA It     logo31ans