Archive 2010


Thomas Rousset

Nominé pour le Prix Voies Off 2010

thomas_rousset_00 thomas_rousset_01 thomas_rousset_02 thomas_rousset_03 thomas_rousset_04 thomas_rousset_05 thomas_rousset_06 thomas_rousset_07 thomas_rousset_08 thomas_rousset_09 thomas_rousset_10 thomas_rousset_11 thomas_rousset_12 thomas_rousset_13 thomas_rousset_14 thomas_rousset_15 thomas_rousset_16 thomas_rousset_17 thomas_rousset_18 thomas_rousset_19 thomas_rousset_20 thomas_rousset_21 thomas_rousset_22


Thomas Rousset vit et travaille à Lausanne :: Suisse
www.thomasrousset.com

Prabérians

Au sein du monde rural, le temps et l’espace prennent une dimension singulière ; les choses et les gens paraissent anachroniques, tels des personnages fictifs sortis de chroniques oubliées. Mes photos dessinent le théâtre de cette vie paysanne dans laquelle la routine et l’étrange se côtoient pour dessiner des situations improbables, souvent absurdes et exubérantes. Les habitants et animaux de mon village sont ainsi mis en scène sur leurs lieux de vie, transformant ces espaces anodins de mon enfance en décors féeriques.

Les clichés et les archétypes sont ici des concepts que je manipule. Dans les campagnes, les animaux sont des acteurs à part entière des rites quotidiens ; ils retrouvent ainsi dans mes images cette même place essentielle. Il en va de même des objets qui s’accumulent au fil du temps et dont on ne se sépare jamais : de simples ustensiles, ils semblent se transformer en instruments rituels liés au culte de divinités chamaniques ou mystiques.

Prabérians ne suit pas une narration définie mais invite le spectateur à créer entre les images les liens qui lui parlent le plus. Jouant sur la frontière entre documentaire et fiction, mon travail induit un doute fondamental, obligeant celui qui le regarde à remettre en cause ses convictions et ses croyances sur la vie dans les campagnes.