Archive 2011

 

Arles 2011 :: Stage

Collaborateur régulier du service communication de Voies Off, Bruno Chalifour propose à Arles, du 7 au 10 juillet 2011, un stage de réflexion et de pratique autour de la photographie contemporaine.

Bruno Chalifour

Bruno ChalifourBruno Chalifour est photographe, enseignant, commissaire d’exposition, critique et historien de la photographie.
Il réside à Rochester, dans l’état de New York, depuis plus de 10 années au cours desquelles il a obtenu une maîtrise Beaux Arts (option photographie) de l’université de New York à Buffalo.

Il a enseigné la photographie (histoire de la photographie, photographie contemporaine, tirage argentique et numérique, prise de vue, mise en livre), à l’université de l'état de New York à Buffalo, l’université de Rochester, Visual Studies Workshop. Il collabore actuellement avec Empire State College et Community Darkroom (Rochester, NY).

De décembre 2003 à janvier 2005, il a assuré le rôle de rédacteur en chef d’Afterimage, une revue internationale critique sur les arts visuels publiée par Visual Studies Workshop et créée par Nathan Lyons, un des fondateurs de l’enseignement photographique aux USA. Il est un des fondateurs de la New York Artist Guild. Il termine une thèse de doctorat sur la photographie de paysage aux États Unis. Il a exposé en France, Angleterre et aux États Unis. Il a collaboré aux magazines Afterimage, Photovision, et Choice (USA), Réponses Photo (France), Ciel Variable (Canada), Photofiles (Australie), Photographie et Culture (GB), et aux sites www.photographie.com  et www.photophiles.com.

Depuis 2009, il a été exposé au musée international de la photographie, à la Maison George Eastman, au Dyer Center (Rochester Institute of Technology), au Center at High Falls et à la galerie du Greater Rochester Arts and Cultural Council.


Arles 2011

Ce stage utilisera pleinement les ressources du Festival Voies Off 2011 et de la semaine d’ouverture des Rencontres d’Arles 2011 (expositions, projections, présence de praticiens de la photographie...) comme support à une mise en contexte et à une réflexion sur la photographie contemporaine et sur la façon dont elle s’inscrit dans l’histoire du médium.

L’objectif est de permettre à chaque participant de restituer et de cerner les enjeux esthétiques, éthiques, culturels et socio-politiques des différentes œuvres présentées tout en précisant la place et l’importance des œuvres considérées tant au sein de la photographie contemporaine que dans l’histoire du médium en général. Des moments seront réservés pour un échanges de d’idées entre stagiaires et maître de stage. Une incursion est prévue en direction du livre photographique, son histoire, sa production.

Ce stage s’adresse à tous les publics : praticiens, enseignants de la photographie ou tout simplement amateurs désirant approfondir leur connaissance et appréciation de la photographie d’art sans pour autant délaisser les autres aspects et pratiques du médium–on étudiera même leur interpénétration. Les stagiaires ayant une production artistique sont conviés, s’ils le désirent, à présenter leurs portfolios.

 

Infos pratiques

Planning : Chaque journée de stage est indépendante.
La journée commence à 9 h et s'achève au gré des participants (minimum 17h, maximum 2h le jour suivant !).

7, 8 et 9 juillet : pour une approche pédagogique, historique et critique des travaux présentés au Festival Voies Off et aux Rencontres d'Arles 2011. La forme du sens : qu'est-ce qui peut "faire" une bonne photographie ? Une bonne exposition,... voire un bon festival.
10 juillet : la photographie de paysage, stage pratique.

Coût : 100 € / jour.

Inscriptions et Renseignements auprès de Bruno Chalifour : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.