Archive 2011

 

Premier Regard

La jeune association Premier Regard organise des séances de projection de photographies et de vidéos en intérieur et en plein air dans la rue du 4 septembre.

Azimut
© Loet / Laurent Moulin / Philippe Martinez / Frank Gonzalez

PHOTOGRAPHES

Loet "Photographier tout azimut … Attraper au vol le contraste d'un moment furtif … Mémoire visuelle d'une émotion instantanée. . Ouvrons ici l'obturateur vers un voyage de couleurs"

Laurent Moulin
"De 1998 à aujourd'hui, je suis photographe free-lance pour la presse magazine et la publicité. Je propose de montrer une sélection de ses travaux photographiques. La photographie est, pour moi une passion bizarre et impérieuse qui m'accompagne depuis 20 ans. Elle est ma muse, mon université permanente. C'est mon moyen de m'exprimer. C'est mon métier."

Philippe Martinez, Friches
"C’est dans ces lieux désaffectés que j’ai commencé à utiliser un trépied. L’appareil sur trépied est comparable à la toile du peintre sur le chevalet. La lenteur s’impose, les gestes sont pesés, le temps n’est plus compté. Cette façon de photographier ne m’a plus quitté. J’affectionne ces lieux où le silence est roi, où les lumières diffuses se fraient un chemin à travers les décombres. Où les signes sont partout présents. Où l’histoire de l’activité humaine transpire encore sur les fragments de mur."

Frank Gonzalez, Day Blurd luminous "Cette série est entièrement inspirée de la ville d'Arles, cadre unique pour son histoire et son architecture, où j'explore l'un de mes univers dans lequel mon esprit est submergé.
J'essaie de photographier des moments de mon imagination, des visions qui se posent grâce aux sources de lumière à partir d'une réalité pour raconter une histoire d'une autre dimension photographique, avec un effet pictural entre dessin et peinture.
Pour cela, je suis en constante expérimentation pour arriver aux effets souhaités, sans avoir recours à des manipulations de post-traitement, j'invente mes propres filtres pour mes lentilles.
Quand je sors pour photographier, les gens sont très impressionnés par mes méthodes. Mes filtres sont principalement fait de verre ou de plastique, en plus de mes vieux objectifs."

Monsieur Palla, Couleurs abandonnées Photos prises dans une usine de couleurs.


VIDEASTES

Emeline Girault, Le Phénomène du Crash
7'46. Déambulation lancinante sur le bord d'un fossé nocturne. Narration d'une tentation voluptueuse de quitter la route. "L'expérience du plan séquence confère une qualité d'immersion axée sur une progression lancinante. Il m'intéresse de capturer insidieusement l'attention du regardeur de même que cette méthode engage à épuiser et contraindre sa concentration. Diminuer son recul comme pour décaler le regard et la perception... la forme s'étire vers l'informe, ou le connu se meut vers l'inconnu et inversement."

Ridha Dhib, Ritournelle Odradek
5'09. Artiste visuel, haptique et rhizomatique... "Que peut la ligne ? Dans sa relation au geste, son rapport au plan, son implication dans le mouvement, sa résonance avec la lumière, les éléments… Dans ses potentialités à générer des variétés texturales et spatiales,à produire des blocs sensoriels matière-lumière, matière-mouvement, matière-son…" Une collaboration avec Zaph Arz. Musique : Sifir Voix : Sifir Mum and Victoria Carolan.


MUSICIEN

Picolanaine
Artiste, Picola Naine n'a jamais fait deux fois le même concert, il peut improviser avec Secteur Flèche ou Christophe Meulien, jouer un piano ligetico chopinien dans une soirée gitane ou adapter l'enfant et les sortilèges à la sauce Sun Ra.


Pratique
La Caverne d'Ali Baba (intérieur et extérieur) - 50, rue du 4 Septembre
mercredi 6 juillet à partir de 21h

Contact
Laetitia Leygonie - 06 50 65 72 25 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.premier-regard.org