Phonurgia Nova :: 5 jours avec Gilles Aubry pour apprivoiser les sons

Le plasticien sonore suisse Gilles Aubry était l'invité du musée Réattu en mai dernier pour la Nuit des Musées. En dialogue avec l'architecture du bâtiment et les oeuvres des collections permanentes, il a installé une dizaine de pièces sonores, nouvelles pour la plupart, combinant documents d'archives, sons trouvés sur place, interviews et traitements électroniques.


A nouveau invité à Arles dans le cadre des stages d'été, il animera du 22 au 27 août une formation au « Field Recording », une pratique située à la croisée de l'art, de la géographie et de l'ethnologie dont il a développé une approche très personnelle. Il introduira d'abord les éléments de son travail : techniques de captation sonore, recherche ethnographique, collage, montage et composition. Puis, avec les participants, l'essentiel de son atelier sera consacré à la production collective d’une installation ou d’un parcours sonore, utilisant les sons d'Arles pour les restituer au public sous un mode original. L'accent sera porté sur les spécificités du sonore dans l’approche du réel par rapport au visuel, et sur les différentes technologies de reproduction et d’exposition sonore.

PUBLIC

Cet atelier est ouvert à de jeunes auteurs qui souhaitent s'initier à une approche artistique du sonore, ou approfondir leur réflexion avant d'engager un travail personnel avec le son. Il s'adresse également aux médiateurs culturels des musées désireux de mieux connaître ces pratiques plastiques émergentes qui frayent avec l'écoute du réel. La formation n'implique pas de pré-requis technique en matière de prise de son, mais seulement une bonne familiarité avec les outils informatiques. Elle peut être financée intégralement par l'AFDAS pour les intermittents, et financée au titre de la formation continue pour les salariés. Inscriptions avant le 30 juillet : Phonurgia Nova 04 90 93 79 79. Tarif individuel 500 euros. Formation continue 1 640 euros. Stage limité à 8 participants.

PLUS

d'infos : www.phonurgianova.blog.lemonde.fr
de sons : www.soundimplant.com
de radio d'art www.transradio.org


Pratique
Inscriptions avant le 30 juillet

Tarif individuel 500 euros. Formation continue 1 640 euros.
Stage limité à 8 participants.

du 22 au 27 août

Contact
Phonurgia Nova - 04 90 93 79 79 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.phonurgia.org, www.phonurgianova.blog.lemonde.fr