Archive 2011

 

Phonurgia Nova :: Parcours sonore dans la roquette

Rock ou quoi ? Cette année, Phonurgia Nova prend part à la Nuit de la Roquette en proposant un parcours inédit, basé sur votre géolocalisation GPS dans le quartier.  Des portraits  de personnages réels ou imaginaires vous attendent à l'angle des maisons.

Phonurgia Nova
© Goran Vejvoda - www.goranvejvoda.com

Une touche de sons dans l’été à Arles, capitale de la photographie, les voix et les sons irriguent aussi les imaginaires et creusent des sillons profonds.

Chambres d'écho pour des démarches sonores novatrices, espace de réflexion et de mise en perspective de la création sonore dans l'espace et dans le temps, les rencontres d'été initiées en 1986 par Phonurgia Nova sont autant d'occasions pour l'oreille des arlésiens de se tendre plus fort, de se porter plus loin.

Pour la première fois cette année, Phonurgia Nova prend part à la "Nuit de la Roquette" en proposant un parcours d’écoute inédit, basé sur la géolocalisation GPS des auditeurs dans le quartier.

Des sons d’Arles, des portraits de personnages réels ou imaginaires disposés selon un itinéraire étudié les attendent à l'angle des maisons, au détour des rues, sur les bancs des placettes et le long des quais. Autant de « scènes sonores » qui s’animeront sous les pas des noctambules. « L'aventure commence à l'oreille de celui qui écoute… » dit le poète. Mais ce soir-là, il ne faudra pas oublier son téléphone portable, ni son casque audio ! Départ : Théâtre municipal d'Arles. Le parcours est gratuit.

9 séquences sonores sont distribuées le long du parcours, selon des affinités thématiques avec les lieux ou des nécessités scénaristiques. Elles sont en mono (voix plein cadre) ou en stéréo (espaces sonores travaillés sur plusieurs plans). Chaque séquence dure entre 2 et 4 minutes. Le parcours complet s’effectue en une demi-heure. La réception de chaque séquence est déclenchée par la lecture optique ou manuelle d’un code QR que l’on trouvera collé sur les portes ou les volets des différentes maisons du quartier. T

Outre l’infrastructure logicielle du projet est développée par lle collectif arlésien KODIZ qui a souhaité mener cette expérimentation en vraie grandeur avec Phonurgia Nova, dans la perspective d’un projet similaire, mais à plus vaste échelle, conçu pour Marseille-Provence 2013 sous le titre « TSS TSS TSS, Cigales », dont en entendra parler. Commissaire du Parcours sonore de la Nuit de la Roquette : Marc Jacquin avec la complicité de Kaye Mortley, de Mehdi Ahoudig et des élèves de l’Ecole du son d’Arles.




Pratique
Parcours dans les rues de la Roquette
du 7 juillet au 27 août, 24h/24 et 7j/7


Contact
Phonurgia Nova - 04 90 93 79 79 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.phonurgia.org, www.phonurgianova.blog.lemonde.fr