Archive 2011

 

Librairie harmonia mundi forum :: Nadia Roger-Jullien

A découvrir dans la vitrine de la Librairie harmonia mundi forum, les travaux de Nadia Roger-Jullien, "Dans ma mémoire elle était..."

© Nadia Roger-Jullien
© Nadia Roger-Jullien

Le portrait fige, immortalise un visage pour ne plus être qu’un souvenir. Mais qu’en est-il du souvenir vivant, des éclats de rire, des parfums, des regards qui faisaient l’être ? Que nous reste-t-il de ces personnes? Une image souvent flatteuse, une image qui nous trompe et joue avec notre mémoire. A quel moment notre mémoire flanche-t-elle, cachant à notre présent, le passé ? Combien de temps faut-il pour passer de la vie au souvenir? Que reste-t-il de ces visages, si ce n’est le vernis que la mémoire dépose sur le souvenir ? Et lorsque la splendeur du temps craque que voit on apparaître?

Oser détruire l’image -souvenir- pour mieux la reconstruire. Oser le vide, le noir, l’obscur pour mieux faire jaillir ce qui reste de lumière. Evanescence d’un instant, d’un souffle, d’une respiration. Telle une fleur si éphémère mais toujours renaissante. Ultime altération de la mémoire, tel l’écho de sa vibration intérieure. Résonance lumineuse. « Ce que tu voyais là n’était pas seulement de l’eau gelée, mais la sensibilité musicale de cette eau que le froid avait saisi dans son rythme. » Mario Mercier. Tel est le photographe qui tente de saisir l’instant de communion avec son sujet ; instant magique où l’oubli de soi lui permet de ne faire plus qu’un avec l’essence même de son sujet.


Pratique
Librairie harmonia mundi forum-  3-5, rue du Président Wilson
du 2 au 16 juillet
Vernissage jeudi 7 juillet à 18h30

Contact
Nadia Roger-Jullien - 06 79 77 07 37 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.