Archive 2011

 

L'Atelier du Midi :: Nicolas Leblanc, Etre né quelque part

© Nicolas Leblanc

Les photographies du jeune artiste Nicolas Leblanc participent d’un engagement social contre les exclusions ou les migrations par défaut, et s’intéressent à la vie des gens qui survivent d’activités modestes... Ses photographies cultivent le goût de l’obscur comme métaphore des sujets qu’il regarde et qui nous côtoient, sombres, quotidiens et actuels, pour servir l’idée que le désespoir se mue en jour, et que la lumière est toujours l’objet à atteindre pour une vie meilleure.

De l’Égypte où il a vécu, il revient en février 2010 pour poser un regard questionnant sur le statut de quelques familles de réfugiés Soudanais du Darfour, qui par centaines peuplent la ville du Caire. Ce travail artistique personnel documente une intimité peu connue de ces vies suspendues, entre le désir de re-naître et le besoin d’être.

Quelques années plus tôt à Bamako au Mali, dans la ferveur de l’Aïd-el-kébir, il flânait dans l’ombre du soir, pour organiser en images tout un pan de l’activité humaine qui vit de petits métiers, dévorés par l’économie mondiale, comme 100 ans plus tôt le faisait E. Atget pour conserver la mémoire d’un Paris qui disparaissait.

Pratique
L’atelier du midi - 1, rue du Sauvage
4 - 10 juillet, de 15h à 19h


Contact
L'Atelier du Midi - 04 90 49 89 40 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.atelierdumidi.com