Archive 2011

 

l'atelier cinq :: Faces & Façades

Affiche Faces & Façades
© Jean-Pierre Lefevre


FACES ET FACADES

Au premier abord, visages et architectures. Mais ce sont toutes les extensions et métaphores que ces mots contiennent qui ont motivé leur choix : abord frontal pour celui qui photographie et regarde… et paradoxalement surface qui cache une profondeur. À la profondeur des images, viendra s’ajouter, compléter, amender, jouer, la profondeur des textes qu’écriront sur le même thème des écrivains, poètes et prosateurs. Écrivains et photographes se sont joués librement du double titre et du double sens. C’est le départ d’un travail que chacun mènera de son côté, avec un commissaire -Frédéric Giraud- côté images, et un coordinateur -Helios Sabaté Beriain- côté textes. Vernissage le 5 juillet à 18h30. Lecture de textes le mercredi 6 juillet à 19h.

Faces et façades, photographier et écrire : à en perdre la tête ! Repeindre la façade ou comment reprendre les mots déjà bien écrits pour “façader”.


PILE OU FACE

Ce projet conjugue deux domaines d’expérience de Photographies-Rencontres : le travail collectif sur un thème commun et la collaboration avec des écrivains qui a pris la forme de créations croisées : les photographes partant d’un poème, les poètes d’une photographie : ce fut L’Œil des Mots en 2002, exposé huit fois jusqu’en 2008.

Le nouveau projet s’intitule Faces & Façades. Au premier abord, visages et architectures. Mais ce sont toutes les extensions et métaphores que ces mots contiennent qui ont motivé leur choix : abord frontal pour celui qui photographie et regarde... et paradoxalement surface qui cache une profondeur. Écrivains et Photographes se joueront librement du double titre et du double sens.

Les photographes [Philippe Accary, Valérie Berge, René Borrelly, Christophe Boulard, Guylaine Carrot, Robert Deyrail, Claudine Guillon, Brigitte Kohl, Jean-Pierre Lefèvre, Bernard Pharabet, Patrick Rana-Perrier, Évelyne Rogniat, Pierre Serpol, Michel Vidal] et les écrivains menés par Helios Sabaté Beriain [Anne-Lise Blanchard, Jean-Pierre Bobillot, David Christoffel, Yannick Cordou, Patrick Dubost, Christine Guilloux, Catherine Lenoble, Brigitte Mouchel, Chantal Ravel, Thierry Renard, Marie-Ange Sebasti, Marc Tamet, Geneviève Vidal] se rencontrent sous la direction artistique de Frédéric Giraud.

l’atelier cinq, lieu dédié par excellence aux expérimentations artistiques, présente, restitue les mots et les images créés par ce ‘workshop’ d’un genre inédit, pendant les Rencontres Internationales de la Photographie d’Arles, 2011.

Je remercie les poètes, les photographes, Photographies-Rencontres et l’atelier cinq de m’avoir permis ce ‘bricolage’ d’inter-face. perdre la face / pile ou face / se voiler la face / faire face / sauver la face / construire la façade / maquiller la façade / restaurer la façade / détruire la façade

“La photographie, c’est notre exorcisme. La société primitive avait ses masques, la société bourgeoise ses miroirs, nous avons nos images.” Jean Baudrillard


FAIRE FACE POUR QUE LA FAÇADE TIENNE !


Faces & façades est un projet né d’une volonté, d’un désir de créer avec l’autre, entre un/des photographes et un/des poètes, et le tout exposé à l’atelier cinq, maison arlésienne invitant les écritures et les images à investir des espaces fort singuliers, près de la place Voltaire et des arènes.

Les photographes appartiennent à un collectif lyonnais, baptisé Photographies-Rencontres et les poètes à diverses obédiences, invités et réunis par Helios Sabaté Beriain.


FACE À FACE

Je fus entraîné dans cette aventure sans le savoir, par amitiés, par sympathie, par affinités, par empathie, par goût des autres, par désir de voir, par passion de lire, par envie d’entendre... un week-end de février.

Et tout commença ainsi : un atelier, un ‘workshop’. Je le qualifie de ‘workshop pour grands’, du fait que j’anime avec l’École nationale supérieure de la photographie [Arles] et l’École normale supérieure [Lyon] un parcours de formation initiale intitulé ‘Écriture et Photographie’. Ici, les ‘grands’ défient le temps, en moins de six mois, ils offrent un ouvrage que, vous, lecteur, vous avez en ce moment en mains et une exposition à voir et lire à l ’ a t e l i e r c i n q , maison du XVIe siècle dédiée à l’écrit, l’hybridation, aux regards croisés, voire décalés sur la création en présentant des expositions, en organisant des lectures et disposant d’une librairie inclassable.

Ne cherchez pas de règles. Il n’y en a pas ! Aucun Oulipien ? Tous ont créé leur face et leur façade et ils se retrouvent à échanger leurs pratiques, sans lois, sans normes, pour le plaisir de tous. Quelle belle face cet atelier cinq ! Quelles belles faces ces poètes et ces photographes ! Façadons – Effaçons – Façonnons


David Gauthier, Responsable des affaires culturelles, Chargé de mission Images à l’École Normale Supérieure de Lyon.


Pratique
l'atelier cinq - 5, rue Auguste Tardieu

du 4 au 30 juillet 2011
du 4 au 11 juillet : tlj de 11h à 20h - du 13 au 30 juillet : mer. à sam. de 14h à 19h + rdv

Contact
l'atelier cinq - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.photographiesrencontres.com