© Georges Pacheco, Nelly et Anouk, 2011

 

Amalthée

Georges Pacheco

Exposition du 5 avril au 18 mai 2014
Vernissage samedi 5 avril 2014 à partir de 18h30


En 2007, Georges Pacheco avait été récompensé par Voies Off pour sa série Le regard des aveugles. Depuis, nous avons suivi les évolutions de son travail et avons été fascinés par la série Amalthée. Revisitant l’icône de la vierge allaitant tout en questionnant sa représentation dans l’inconscient collectif contemporain, ce travail est l’une des découvertes majeures du Festival Voies Off 2012.

 

Amalthée

« Ce travail, dont le titre est tiré du nom de la chèvre qui a allaité Zeus enfant dans la mythologie grecque, a consisté à photographier, dans le cadre intime de mon studio, des mères aux personnalités et aux physiques différents en train d’allaiter réellement leur enfant. Il se veut un hommage photographique à cet acte universel qu’est l’allaitement maternel, tout en empruntant des références à la peinture de la renaissance italienne ou hollandaise. Référence, faite également, à la sensualité qui régit la plupart des peintures religieuses dès le Moyen Age, celles-ci ayant été souvent proches des sujets profanes par l’introduction de poses suggestives et de l’usage des nus.

En revisitant cette icône de la vierge allaitant, qui a été un thème central et récurrent de la peinture du 15ème au 17ème  siècle au point d’avoir marqué notre inconscient collectif, j’essaye de questionner les processus de représentation et d’incarnation d’une telle image archétypale par des vraies mères d’aujourd’hui, à qui je demande d’être dans un « hors soi » tout en vivant pleinement un lien privilégié et un moment intime avec leur enfant.
L’un des objectifs ce travail, est de révéler l’universalité de ce geste en suggérant un sentiment d’intemporalité : en ôtant toute trace de contemporanéité, en débarrassant chaque mère de tout ce qui permettrait d’identifier un temps et un lieu, je me concentre sur la relation mère/enfant et sur la beauté et l’émotion qui se dégage de ce moment d’allaitement. Pour cela, j’utilise, de façon minimaliste, de simples voiles et drapés, pour évoquer l’idée de l’intemporel et gommer les différences identitaires de ces femmes.

Seul spectateur dans mon studio de cette scène symbiotique, je guette, fixe et extrais, ainsi, les moments d’états de grâce furtifs où se révèlent l’ébauche d’un « hors temps » et la sensation d’un déjà vu pictural. Loin de vouloir plagier ou imiter telle ou telle représentation d’une vierge allaitante d’après un modèle spécifique, je cherche à comprendre comment s’opèrent certains mécanismes introjectifs d’identification, dans le cas d’assimilation d’images aussi simples et aussi puissantes que celle des Madones de l’iconographie chrétienne. »

Georges Pacheco



Georges Pacheco

Né en 1973, Olivier Metzger vit et travaille à Arles en France. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2003, il fut cette même année lauréat du Prix Voies Off puis du Prix Spécial BMW lors du Festival Septembre de la Photographie à Lyon en 2008. On retiendra aussi sa nomination au Prix Découverte des Rencontres d’Arles en 2009 et au Prix Lacoste en 2012.Ses travaux ont été exposés en Europe, en Chine et aux USA. Il est représenté par la Galerie Bertrand Grimont à Paris.

Plus d’informations : www.georges-pacheco.com