2014 Awards

 

Griffeuille :: La Photographie à l'échelle d'un quartier

Un partenariat entre la SEMPA et le Festival Voies Off pour associer les habitants du quartier de Griffeuille à la dynamique photographique de la Ville d'Arles.

Le PNRU (Programme National de Rénovation Urbaine), confié depuis 2003 à l'ANRU (Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine), a pour vocation de diversifier les quartiers classés en ZUS (Zone Urbaine Sensible), tels que celui de Griffeuille à Arles. Si cette diversification des quartiers implique bien évidemment l'habitat, le développement de l'activité économique et de l'emploi, des équipements et des services publics de proximité ; elle doit également s’intéresser à l'éducation et à l'essor des actions artistiques et culturelles offrant une perspective de tisser les liens humains indispensables à tout projet de réflexion de développement social et urbain. C'est en ce sens que la SEMPA a crée en 2006 le concept de GACO - Galerie à Ciel Ouvert afin que les habitants de Griffeuille se mobilisent et participent à l'animation et à la prise en charge de leur quartier au travers d'ateliers de création itinérants et de résidences d'artistes, donnant lieu à des expositions et des événements in situ.

En 2013, la SEMPA invite Voies Off qui se propose d'associer les habitants du quartier à l'année Capitale Marseille-Provence 2013 et à la dynamique photographique de la Ville d'Arles à travers une exposition monumentale et une soirée festive, conviviale et familiale au cœur du quartier pendant le Festival Voies Off.


Nuit du mercredi 3 juillet
Evènement :: Repas de fête + Projection de photographies

Le mercredi 3 juillet 2013, le cœur du Festival Voies Off est à Griffeuille. Pour la première fois, Voies Off délocalise l'une des Nuits du Festival hors des murs de la Cour de l'Archevêché et offre une soirée exceptionnelle aux festivaliers et aux habitants de Griffeuille sur la Place Gusttave Ferrié.

19h30 :: Repas de fête
Voies Off invite les habitants du quartier et l'ensemble des festivaliers à partager un grand méchoui convivial et familial.

22h :: Projection de photographies en plein air

  • Sélection d'oeuvres réalisés par les Pas Perdus et les Passeurs de rêves
    Seront également projetés : Le film réalisé par les Pas Perdus et les 'Mastocoeurs' lors de la construction du Mas Toc à Griffeuille ainsi qu'une sélection des oeuvres réalisées par les habitants de Griffeuille avec Chris Voisard et Les passeurs de rêves.
  • Sélections Prix Voies Off 2013
    Une vingtaine de travaux sélectionnés pour le Prix Voies Off autour de la thématique Les Grands Espaces seront projetés place Gustave Ferrié.
    Les séries d'images présentées s'inscrivent pleinement dans la ligne éditoriale de Voies Off et font écho à la programmation Rester Partir, le voyage impossible.




 

Mercredi 3 juillet l'ACCM et ENVIA vous facilite la soirée !
Une navette gratuite circulera de 19h10 à 23h50 avec un départ toutes les 25 mn du centre ville vers le quartier de Griffeuille.
Téléchargez le détail des horaires.





1er juillet - 22 septembre
Une exposition monumentale de Hai Zhang sur les murs de Griffeuille

Invité par la SEMPA et sa Galerie à Ciel Ouvert, Voies Off investit les murs des immeubles de Griffeuille, et propose durant tout l'été une exposition monumentale du photographe Hai Zhang, qui se mesure à la taille du quartier. Sous la direction artistique de Christophe Laloi, Hai Zhang présente sa nouvelle série d'image intitulée Unintended Homecoming.
Cette exposition est composée d’images grand format, imprimées sur papier affiche et collées à même les frontons des immeubles.
La majeure partie du quartier est investi par la création d’un parcours, avec une recherche particulière pour se déployer au delà des axes principaux de circulation.

Plus d'informations sur l'exposition

 

GACO SEMPA