Archive 2011

 

Eric Lusito :: Traces of the Soviet Empire

Cette année encore, Arthur et Janine ouvrent les portes de leur appartement à une exposition de photographies. Eric Lusito est leur invité

Eric Lusito
© Eric Lusito

"Traces of the Soviet Empire" est le résultat d’un projet de longue haleine à la croisée entre document et art photographique par un jeune photographe français.

Eric Lusito s’intéresse aux modes de fabrication de l'histoire. Dans sa série sur les vestiges de l’Empire soviétique nous découvrons au même moment fabrication et destruction. Ces photographies à la chambre s’imposent par leur force, par leur intelligence et par les questions qu’elles posent sur la fragilité de ce que nous appelons "réalité". Fascination pour un monde disparu le dispute à un intérêt réel pour des lieux longtemps tenus cachés.

Ces lieux du pouvoir, en particulier les bases militaires qui représentaient l’ambition et la puissance de l’URSS, sont vouées à la disparition, au gré des caprices du temps. En Union Soviétique, la volonté absolue du pouvoir politique a su exploiter le talent immense des artistes russes pour mobiliser la société dans une nouvelle culture pleinement "soviétique". Construire un sentiment de "réalité" à partir de représentations idéologiques modelées par le régime. Pour des millions de travailleurs de par le monde, nourris de l’image du “pays du pain et des roses”, cette attente impliquait la construction d’un rêve, mais aussi celle d’un mensonge, engendré inévitablement par le décalage entre l’Eden que la propagande donnait à imaginer et la réalité quotidienne.

Il y a de nombreuses façon de lire et de relire ce travail, "beauté, grandeur, fragilité", "pouvoir, espoir, mensonge", "propagande, art, artiste". En questionnant la fabrication de l’histoire ces images nous mettent face à face avec tous les mensonges de toutes les propagandes. Elles nous confrontent aussi avec le rôle de l’art et donc de l’artiste dans la fabrication de la réalité.

Eric Lusito est un jeune photographe français. "Traces of the Soviet Empire" est le résultat d’un projet de longue haleine à la croisée entre document et art photographique. Son travail fait partie des collections du nouveau Musée des Civilisations Europe Méditerranée à Marseille et du Fonds Régional d’Art Contemporain de Bretagne. Le livre publié récemment par l’éditeur anglais Dewi Lewis accompagne l’exposition.


Pratique
Chez Arthur et Janine - 56, rue du 4 septembre
du 4 au 10 juillet 2011, de 11h à 19h

Contact
Chez Arthur et Janine - 04 90 91 13 73 - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.ericlusito.com