Archive 2011

 

Asphodèle :: Des regards sur Arles - Un regard sur le Mexique

Récemment installée dans sa Galerie "Espace pour l'art", l'association Asphodèle présente deux expositions savamment conçues autour des oeuvres d'Antoni Muntadas, Joan Foncuberta, Philippe Durand, Manuel Álvarez Bravo, David Balicki, Yannig Hedel, Vasco Ascolini, Corinne Mercadier et Bernard Plossu..


© Bernard Plossu - photogramme  du  “Voyage Mexicain”,1965 / 66, film  8 mm. Courtesy : Galerie la Non Maison
© Bernard Plossu - photogramme  du  “Voyage Mexicain”,1965 / 66, film  8 mm.
Courtesy : Galerie la Non Maison


Des regards sur Arles

Cette exposition rassemble un ensemble de photographies réalisées par quelques uns parmi les artistes, qui, passés par Arles ou y ayant fait des séjours plus ou moins longs, ont sans intention particulière, simplement parce que la photographie est le médium qui partout les accompagne, effectué des prises de vues dans la ville. Ce sont eux qui, indépendamment de toute thématique ou genre, ont choisi celles qu’ils souhaitaient montrer.

Depuis la fin des années 1960, des photographes, originaires de tous les pays et de tous les continents, ceux qui tiennent les premiers rôles sur la scène photographique mondiale mais aussi quantité d’autres, jouissant d’une notoriété plus locale ou plus discrète, ont honoré de leur présence ces « Rencontres » annuelles qui furent dans le monde les premières du genre. Etant donné les dimensions du lieu, l’exposition organisée dans la galerie « espace pour l’art » ne rassemble que quelques œuvres parmi celles qui pourraient figurer dans un tel ensemble. Il s’agit donc simplement de donner une idée de ce qui peut, éventuellement hors de toute commande, attirer l’attention de ceux dont le métier consiste à produire des images et qui, venus à Arles pour un accrochage, un vernissage, une direction de stage ou bien pour dispenser un enseignement régulier à l’école nationale supérieure de la photographie, captent au passage, un détail, un visage, une inscription avec lesquels ils font une image.

Remerciements à Antoni Muntadas et à Andrea Nacach, Joan Foncuberta. Philippe Durand, la Asociación Manuel Álvarez Bravo, David Balicki et aux Rencontres de la photographie. Les photographes Yannig Hedel et Vasco Ascolini sont représentés par la galerie Vrais rêves, Lyon, Corinne Mercadier est représentée par la galerie « Les filles du Calvaire », Paris.


Un regard sur le Mexique, hommage


Parce que cette année aurait pu être celle du Mexique en France et que l’association « Asphodèle » regrette qu’elle ne l’ait pas été, en guise de salut amical adressé aux artistes et photographes mexicains, la galerie « espace pour l’art montrera également quelques « stills » inédits extraits d’un film sur le Mexique réalisés par Bernard Plossu à l’époque du « Voyage mexicain ».

Bernard Plossu est représenté par la galerie La Non Maison - Aix en Provence.


Pratique
Galerie Espace pour l'Art - 5, rue Réattu
du 4 au 29 juillet 2011
du lundi au vendredi - de 10h -13h / 16h -19h . ouvert le 9 et 10 juillet

Contact
Galerie Espace pour l'Art - +33 (0)4 90 97 23 95
www.espacepourlart.com