Archive 2011

 

Art-initiative :: Louise Bossut, Clichés

© Louise Bossut
© Louis Bossut


Louise Bossut

Est née en 1979 à Feurs – elle vit et travaille à Bruxelles

Marquée dès l’enfance par un contexte artistique qui a progressivement forgé ses goûts pour l’art et la création, Louise Bossut a su dans ses œuvres concilier son admiration pour la peinture ancienne et sa connaissance de l’art contemporain. Après cinq années passées à Bruxelles à l’Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre, elle obtient un diplôme de fin d’études en section photographie en 2003.
Installée depuis à Bruxelles, elle poursuit son travail photographique en reprenant les genres de la tradition picturale : paysages, natures mortes, portraits, nus, produisant des images à la chambre grand format d’une remarquable qualité. Ce type de captage d’images ne permettant qu’une prise de vue unique, demande une mise en scène et une organisation technique rigoureuse et donc une anticipation qui s’étire dans le temps, loin d’un instantané pris sur le vif.

À la suite des artistes plasticiens qui, depuis les années 80, ont réinventé l’utilisation du medium photographique pour produire à l’instar de la peinture, des œuvres qui « tiennent le mur », Louise Bossut propose ses « tableaux ».  Elle s’inspire de thèmes et de motifs universellement reconnus et se les approprie, offrant alors une vision personnelle de ses modèles. Son propos n’est pas de  pasticher la peinture ancienne mais plutôt de s’inscrire dans une continuité et une histoire. La distance s’impose car les modèles sont bien de notre époque, les natures mortes sont réalisées avec des objets de son quotidien et elle n’escamote dans ses paysages ni les câbles électriques, ni les habitations, ni les passants . Par ailleurs la technique photographique est tout à fait revendiquée avec ses spécificités : tirage encadré sous verre, épreuves multiples, brillance des couleurs, utilisation d’effets ou de cadrages particuliers, etc.

M. M./A.D.

Pratique
Place Honoré Clair
du 4 au 24 juillet 2011, de 11h à 19h

Contact
Art Initiative – This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.