Archive 2011

 

Quartier d'Afrique 2011 :: Nicola Lo Calzo

Dans le cadre de Quartier d'Afrique, en collaboration et sous la direction artistique d'Afrique In Visu, Afrique en vie présente une exposition avec le photographe italien Nicola Lo Calzo, en partenariat avec l'Atelier Voies Off.

Quartier d'Afrique

Afrique en vie

L'association Afrique en Vie (AEV) tient son siège au 30 rue de chartrouse à Arles. AEV est une Association d'aide au développement locale finançant des projets de micro entrepreneuriat en Afrique Francophone et développant des actions de lutte contre la précarité, favoriser l'entraide et la solidarité dans une perspective durable, entretenir le lien social et favoriser l'intégration des personnes Africaines établie en France.

Chaque année notre association organise une exposition photographique pendant les Rencontres internationales de la photographie en juillet. Toujours en collaboration et sous la direction artistique d'Afrique In Visu (plateforme d'échanges autour du métier de photographe en Afrique) après Baudouin MOUANDA, l'an passé nous vous présentons, cette année une exposition du photographe Italien Nicola Lo CALZO, en partenariat avec l’atelier de reprographie de Voies Off.

Autour de cet événement tous les soirs à partir de 19h00 se succéderons vernissage, contes, musiques traditionnelles et actuelles, films toujours en relation avec l’Afrique. Pour ces actions Afrique en Vie a privilégié des partenariats locaux, Bulles connexion pour les contes, l’association Silence « é » cri , l'association Jazz Blues and Culture, l'association Ascomasah et projection photographique tous les soirs. Après l’apéritif de 19h qui sera festif et convivial, le service « cuisine du monde » de l’association, servira des plats africains tous les soirs pendant les spectacles.

Programmation Quartier d'Afrique 2011

MARDI 5 JUILLET

19h30 : Ouverture et vernissage de l'exposition du photographe Nicolas Lo Calzo.
20h15 : Danse de PAPE SAMBE chorégraphe Africain du groupe SUNU AFRICA.
20h30 : Mini concert des Bones Idles en collaboration avec des artistes amateurs africains.
21h45 : Projection de video de Nicola Lo Calzo sur la musique de Bonnes idles.

MERCREDI 6 JUILLET

19h30 : Concert du groupe « Silence (é) cri » qui est « une association arlésiennes qui développe des actions artistiques et culturelles liées aux pratiques urbaines.
21h30 : Concert du groupe FORILALOU Yancouba DIEBATÉ griot et joueur de Kora, Laurent RIGAUD, balafoniste, Sory Diabaté, un musicien réputé de Guinée et Abdoulaye KOUYATÉ nous ferons vibrer au rythme de la musique Mandingue. Projection de video de Afrique in Visu.

JEUDI 7 JUILLET

19h30 : Concert de Zaian, un artiste reggae dancehall aux influences varié en collaboration avec Sista Indika.
21h30 : Concert avec le groupe Musicien de rumba congolaise­ Papa DICKSON. Projection de vidéo d'Afrique en Vie.

VENDREDI 8 JUILLET

19h30 ; Concert avec le groupe le groupe arlésien amateur de Jazz, JBC « Jazz blues and compagnie »
21h30 : Concert de Twarab Comorien du groupe Ascomassah de Marseille. Projection de video de l'Association MON FASO.

SAMEDI 9 JUILLET

19h30 : Contes avec Mélanie de l'Association Bulles Connexion et buffet africains.
21h30 : Soirée films africain ,court et moyen métrage avec l'association Arlésienne Premier Regard.

Nicola Lo Calzo

Nicola Lo Calzo est un photographe italien, né à Turin en 1979. Il vit et travaille à Paris. Après une formation en architecture, il est initié à la photographie dans l'atelier de Enzo Obiso d'où il démarre sa recherche artistique. Sa photographie s'inscrit dans une démarche documentaire à la frontière entre journalisme et photographie d'art, avec une attention accordée aux minorités et aux droits de l'homme. En 2008, son travail l'emmène à collaborer avec le Conseil Général du Val­de­Marne. De cette rencontre aboutira le travail « Inside Niger » une galerie de portraits sur les travailleurs et les agriculteurs du fleuve Niger . Le projet sera exposé au festival de l'Oh ! en 2009 et à travers plusieurs Festivals en France et à l'étranger. Parmi ses expositions les plus représentatives, figurent le Festival Les Rencontres d'Arles en 2009, le Musée de Confluences à Lyon en 2010 et le Festival Image Singulières à Sète en 2011. Plusieurs Prix et nominations ont honoré son travail, notamment, le Magnum Expression Award 2009, une mention spéciale pour le Grand Prix SFR JT 2009 et la nomination pour le Prix HSBC pour la photographie 2011. Ses photographies font partie des prestigieuses Archives Alinari. Prix Magnum Expression Award 2009, Grand Prix SFR JT 2009 et nominé pour le Prix HSBC pour la photographie 2011.


Pratique
Quartier d'Afrique 2011 - Place Patrat
du 5 au 9 juillet 2011
tous les jours, de 10h à 23h

Contact
Afrique en vie
This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
www.afrique-en-vie.com