
Table ronde organisée par l’ENSP dans le cadre du Symposium de l’AAENSP
Avec : Cyril Julien, conseiller pour les auteurs à l’AFDAS ; Juan Castro, responsable du service formation continue à l’ENSP ; deux anciens stagiaires qui communiqueront leur expérience.
Avec Françoise Denoyelle, Jean-Claude Lemagny et Donatien Rousseau
L’APFP, Association de promotion des fonds photographiques, encourage la sauvegarde, la conservation, la diffusion, l’étude scientifique, la valorisation culturelle et toute action en faveur de la promotion des fonds photographiques.
Avec : Michel Vialle, photographe, administrateur de la SAIF et Agnès Defaux, directrice juridique ; Isabelle Habert, iconographe
La SAIF crée une banque d’images nommée « La SAIF images » hébergée par Pixways et diffusée sur son portail Pixpalace. L’objectif de ce service est de permettre la mise à disposition des œuvres des associés de la SAIF auprès des diffuseurs en même temps que la gestion des droits d’auteur qui y sont attachés.
Table ronde organisée par l’USOPAV dans le cadre du Symposium de l’AAENSP
Avec : Katerine Louineau, artiste plasticienne représentante du CAAP auprès de l’USOPAV ; Erick Gudimard, Président du Réseau Diagonal ; Jean Vincent, avocat et chargé de cours. En 2016, l’USOPAV, la FRAAP, le CIPAC et le réseau Arts en Résidence élaborent conjointement le premier contrat-cadre pour les résidences d’artistes. Ce contrat, approuvé et recommandé par l’ADAGP et la SAIF, sociétés d’auteurs des arts visuels.
Table ronde organisée par le SNP et l’USOPAV dans le cadre du Symposium de l’AAENSP
Avec : Jean Vincent, avocat et chargé de cours ; Katerine Louineau, artiste plasticienne représentante du CAAP auprès de l’USOPAV ; Olivier Brillanceau, juriste et directeur de la SAIF. Une cession de droits d’auteur à titre gracieux relève théoriquement d’un choix volontaire de l’auteur. Or sous couvert d’une promotion de l’auteur ou de ses œuvres, nombre d’opérateurs économiques imposent des cessions gratuites aux auteurs des arts visuels. Comment remédier à cette « culture de la gratuité » qui sévit tout particulièrement dans les arts visuels ?