Archive 2010


Festival Voies Off 2010

En juillet 2010, Voies Off fête son 15ème anniversaire et offre un programme mêlant découvertes photographiques et rencontres conviviales...

© Nicolas Haeni :: Sélection Prix Voies Off 2010
© Nicolas Haeni, Sélection Prix Voies Off 2010

 

Résistances

Comment fêter 15 ans pour un festival de photographie, si ce n’est en affirmant des valeurs fortes, emblématiques d’une ligne artistique qui s’est cristallisée au fil des éditions ?

Dans le contexte international d’une photographie en crise - Crise de sens et crise d’une profession malmenée - nous avons choisi de donner le ton en invitant des personnalités engagées dans leurs pratiques. Michel Poivert nous a fait l’honneur de concevoir la projection For intérieur qui aborde la présence des esprits, véritable gageure dans ce monde matérialiste. François Lochon a sauvé, avec la complicité de Xavier Zimbardo (Fight For Foto), l’agence Gamma Rapho d’un dépeçage en règle, pour lui offrir une seconde vie. Nous ferons la fête ensemble sur les images des formidables moments de Résistances du XXe siècle. Le webmag purpose conjugue chaque numéro à l’aune d’un humanisme renouvelé, franchement attentif aux relations entre l’humain et l’économie de marché. Nous lui consacrons une soirée de projection. Quand à Christian Gattinoni, rédacteur en chef du site lacritique.org, il a accepté d’être commissaire d’exposition pour Identity Lab, projet du collectif l’Evadée. Questionnant les problématiques autour de l’identité, il adopte à sa façon une posture de résistance.

La soirée l’Arlésienne témoignera de l’ancrage de Voies Off sur son territoire, et nous remercions les amis qui ont accepté notre invitation.

Cette programmation qui fait la part belle aux invités n’oublie pas les grands moments de découverte, lors des soirées de sélection pour le Prix Voies Off. Cette année, plus de 60 candidats concourent pour cette distinction à présent reconnue.
Je voudrais remercier tout particulièrement les collectivités territoriales, toujours présentes, qui contri- buent à la réalisation du Festival Voies Off, les partenaires privés, mais aussi les très nombreux bénévoles qui ont choisi de soutenir notre projet.
L’équipe vous donne rendez-vous du 3 au 10 juillet pour fêter ce 15ème anniversaire dans la Cour de l’Archevêché.