Archive 2011

 

Le Coffee Socks fait son Off

Le Coffee Socks présente Nath-Sakura, Virginie Plauchut, Cath-An, Rémy Donnadieu et le collectif ChatSoleil

Coffee Socks Autant d'approches différentes pour rendre nos mouvements de l'âme et tenter que ces visibles que nous portons tous en nous deviennent visibles, sous le voile de la lumière. Poésie, rêve, attente, confidence, intimité, érotisme...la quête de sens au travers de ces clichés relève sans conteste de l'exploration de l'humain.

Nath-Sakura, International Photographer

Originaire de Barcelone et installée dans le midi de la France, Nath-Sakura est devenue, au fil du temps, l'une des références dans le milieu de la photographie fetish et glamour européenne. Exposée dans les plus prestigieux musées à travers le monde, cette artiste hors-norme est également reconnue pour ses photos-reportages au Moyen-Orient.

A 37 ans, le C.V. de Nath-Sakura est déjà bien rempli. Née en Espagne en 1973 de parents inconnus, l'artiste entame une carrière de photo-journaliste qui la fera voyager au quatre coins de la planète, boitier photo en mains; Mais loin de se cantonner à cette profession, elle est également docteur en philosophie politique et, depuis quelques années maintenant, une artiste reconnue du milieu de la photographie fetish et glamour.

Un monde dans lequel elle s'est totalement épanouie et dans lequel elle a rapidement séduit public et critiques. Son travail artistique, entre érotisme et symbolique, totalement unique en son genre, est exposé sur des grands formats allant de 1 mètre à 35 mètres, comme dans l'exposition qu'elle a présenté en 2006 au Musée national de la marine à Toulon.

"J'ai longtemps vu le monde comme si j’étais une cosmonaute, enfermée dans son scaphandre, sur une planète étrangère. C'est cela que j'ai essayé de raconter à travers mes petites images. Raconter l'histoire d'étrangères, de personnes dépouillées d'elles-mêmes, de femmes maudites parce que divines, d'anges déchus et de créatures improbables. Des histoires de quêtes impossibles à raconter faute de mots pour les illustrer" raconte-t-elle au magazine de référence en art contemporain Art Nou.


Virginie Plauchut

Virginie Plauchut exposera 10 photographies extraites de sa série «Un printemps sans hirondelles ».

Les photographies présentées lors de cette exposition, interrogent une poésie de l’instant, une sensation dénichée au détour d’un espace traversé, une attitude perceptive et poétique face au réel, des images qui côtoient l’image cinématographique.

« Virginie Plauchut se sert de la réalité pour dire quelque chose d’inédit. Parfois elle la voile, surexpose le propos. Elle joue avec la lumière comme le peintre avec la couleur. Les clichés qu’elle garde murmurent des confidences. » Ileana Cornéa

« Chaque série porte une dimension narrative, Virginie raconte et se raconte des histoires, et donne à la série photographique une dimension cinématographique. Selon elle, la photographie scelle le temps dans l’image, ouvrant alors un espace propice à la contemplation, un espace intérieur. Et il y a en effet quelque chose de l’ordre de la conscience intime du temps, d’un temps ralenti, entre parenthèses, subjectivé, un temps du rêve et de l’observation, un temps de l’abandon aussi, dans l’atmosphère baignant ces clichés qui semblent vouloir s’opposer à la frénésie du monde. Une sorte de lente mais certaine résistance contre le temps pressé. C’est dans ce contexte que le travail de Virginie Plauchut s’axe autour des notions d’intimité, d’introspection, de solitude voire de huis clos. La quête de sens au travers de ses clichés relève sans conteste de l’exploration de l’humain. Et la nature, souvent présente, dans son mystère, de la terre au ciel, s’esquisse comme un topo apaisant et apaisé, un miroir paisible, guide et indice d’une introspection possible. Dans une élégance aux confins de la nostalgie et du rêve, les photographies de Virginie Plauchut, toutes et chacune à sa manière, explore ces territoires infinis de la confrontation douce ou amère, et existentielle, du sujet avec le monde. » Marie Deparis-Yafil


Rémy Donnadieu

POÉSIE DE LA RUE
Magicien de l'image, saltimbanque des lumières, Rémy photographie l'inconnu qui est devant nous et que l'on ne voit plus. Il nous fait passer de l'autre coté des apparences, au cœur même de la partie qui se joue entre Dieu et diable, probablement.
Ses images, en mouvement ou non, nous plongent dans un univers charmeur, nostalgique, onirique, ses couleurs vibrantes amènent au voyage, au rêve; une poésie de la rue sensible, une vision différente et originale des perceptions à travers ses couleurs de vie.


Le collectif Chat-Soleil


Cath. An.


Cath. An. Présentera un extrait de sa série photographique : «L’attente, l’oubli… » Réflexions à huis clos.

Cette série photographique propose une mise en scène de l’attente et de l’oubli, notions chères à l’écrivain Maurice Blanchot. Dans cette histoire, les protagonistes sont deux à attendre, à oublier. Pourtant, ils tentent chacun de se rappeler… à travers la présence par l’absence de l’Autre.

Ce travail photographique tente de saisir le doute palpable d’un souvenir qui revient, d’une attente qui va peut-être prendre fin, ou d’une parole qui trouve peut-être sa place. Des photographies pour rendre ces mouvements de l’âme et tenter que ces invisibles que nous portons tous en nous deviennent visibles, sous le voile de la lumière.

« Elle n’attendait pas, il n’attendait pas. Entre eux cependant l’attente.» Maurice Blanchot – « L’attente, l’oubli » p.36 Ed. Gallimard, 1962

« Tu ne trouveras pas les limites de l’oubli, si loin que tu puisses oublier.» Maurice Blanchot – « L’attente, l’oubli » p.51 Ed. Gallimard, 1962


Pratique
Coffee Socks - 17 rue Jouvène
4 juillet au 14 août, de 11h à 23h
Vernissage mercredi 6 juillet à 19h

Contact
Le Coffee Socks - 06 60 42 22 10 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.lecoffeesocks.fr

http://www.nath-sakura.fr
http://www.fetish-photo.net
http://www.facebook.com/nathsakuraofficialVirginie PLAUCHUT
http://www.virginieplauchut.com
http://www.facebook.com/Virginie.PLAUCHUT.Photographies
www.photographe-cath-an.com
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.